L’offre touristique en terme d’équipements et d’infrastructures
- L’offre touristique d’un territoire se mesure à son niveau d’équipement touristique et de touristification.
- La présence d’infrastructures indispensables à la consommation touristique permet de visualiser sur une carte l’offre touristique d’une destination.
- Infrastructure touristique : un équipement durable et ponctuel dans l’espace dédié à une consommation touristique. Certains ne sont aménagés exclusivement que pour les touristes, d’autres sont issus d’un aménagement du territoire nécessaire au développement économique d’un pays.
Ainsi on comptabilise dans les infrastructures touristiques d’un territoire :
- Conscient que le transport aérien est une composante fondamentale du développement économique et social, le Maroc a adopté ces dernières années une politique de libéralisation de ce secteur tant sur le plan régional, que bilatéral et national.
- L’effort d’ouverture des lignes à destination du Maroc s’est fait en tenant compte de l’évolution de l’offre touristique du Maroc et notamment des ouvertures de nouvelles capacités hôtelières.
- La ‘‘Vision 2010’’ du secteur du tourisme engendre une série d’enjeux pour le secteur du transport aérien.
- En particulier, une discontinuité forte dans l’évolution de la desserte aérienne était indispensable pour permettre et provoquer l’augmentation massive des arrivées touristiques : Le nombre de passagers aériens internationaux doit passer à 15,6 millions par an, Le nombre des vols internationaux doit atteindre les 1 300 fréquences hebdomadaires, La proportion du vol point à point vers les villes marocaines (sans escale à Casablanca) doit s’élever à 60 %.
- C’est ainsi que, suite à une étude approfondie et à une réflexion concertée menée avec le secteur du tourisme et les opérateurs aériens nationaux, le Ministère de l’Équipement et du Transport a défini et mis en oeuvre une politique de libéralisation du secteur du transport aérien et d’ouverture cadrée du ciel marocain.