les paramètres climatiques
- Le climat méditerranéen est généralement caractérisé par :
- une longue saison sèche estivale, des températures hivernales relativement clémentes et une pluviométrie faible et extrêmement variable.
- Les régions méditerranéennes sont parcourues en hiver par les cyclones du front polaire et envahies en été par les hautes pressions subtropicales.
- Les climats méditerranéens, sont des climats instables du fait des effets marquants et contrastés de ces deux types de masse d’air ; la mer Méditerranée n’exerce en définitive qu’un rôle régulateur assez limité.
- Cette variabilité et cette instabilité se manifestent aussi bien au niveau des températures et de la pluviométrie qu’au niveau des vents.
Les températures
- Les températures varient considérablement en fonction de la latitude, de l’altitude et de la continentalité. Ainsi, la température moyenne annuelle peut varier de 7°C à près de 30°C ;
- La moyenne des minima quotidiens du mois le plus froid (janvier) peut varier de -15°C à +15”C .
- IL va sans dire que ces moyennes peuvent masquer des variations inter journalières ou interannuelles très importantes qui peuvent à occasionner des dégâts aux cultures et à la végétation en général (gel en hiver et sirocco en été).
La pluviométrie
- Le bassin méditerranéen dans son ensemble, la pluviosité annuelle moyenne peut varier de 50mm environ dans les zones pré-désertiques à plus de 3000mm sur certaines pentes montagneuses dominant la mer et exposées à la trajectoire des dépressions cycloniques .
- Les pluies tombent en grande partie pendant la saison froide, au moment où la demande en eau de culture est faible ; ce sont souvent des pluies torrentielles pendant les orages qui engorgent les sols et avivent le processus d’érosion.
- Ces pluies surviennent généralement au début de l’automne provoquant des inondations catastrophiques aussi bien en zones arides (ce fut le cas dans le centre et le sud de la Tunisie en septembre 1969), qu’en zones plus humides (inondations dans le sud-est de la France deux années de suite, septembre 1992 et 1993, où fut enregistré à certains endroits plus de 300mm en 24 heures.
- Le nombre de jours de pluie par an est en moyenne de 50 à 100 jours, irrégulièrement répartis au cours de l’année.
- La sécheresse estivale peut durer plusieurs mois. Ainsi, le régime des pluies est non seulement agressif pour le milieu naturel, mais limite aussi presque partout, surtout en été, les possibilités de l’agriculture pluviale ”.
Autres paramètres climatiques
- Deux autres paramètres, le vent et l’ensoleillement, ont également d’importantes incidences directes ou indirectes sur les potentialités agricoles.
- Les vents forts qui soufflent, du nord et de l’ouest, tels que le mistral fréquent en région méditerranéenne notamment à cause des reliefs montagneux, contribuent à rafraîchir les températures et peuvent avoir des effets mécaniques spectaculaires.
- les vents chauds et desséchants qui viennent du Sahara, tels que le sirocco, augmentent considérablement I’évaporation et peuvent provoquer le dessèchement du sol et des végétaux. Quant aux brises marines, leur effet adoucissant se limite à la frange côtière.
- IL est souvent nécessaire de recourir à l’implantation de brise-vent pour protéger différentes catégories de cultures, en particulier les arbres fruitiers, contre les méfaits mécaniques et physiologiques des vents forts.
- Ces brise-vent contribuent également à façonner les paysages méditerranéens.
- L’ensoleillement a une influence non seulement sur les températures mais aussi sur la physiologie des plantes dont il constitue la principale source d’énergie.
- La durée de l’ensoleillement journalier varie beaucoup en fonction des saisons et de la latitude. C‘est ainsi que cette durée varie entre 4,20h/jour en janvier et 12,20 h/jour en juillet pour la ville d’Athènes (à 37”58 de latitude) qui occupe une position médiane dans le bassin méditerranéen.