Identifier et définir le zonage bioclimatique
- Le climat dominant est méditerranéen, tempéré à l’ouest et au nord par l’océan atlantique à l’intérieur, le climat est plus continental avec des écarts importants de température.
- La zone de l’Atlas est humide, l’enneigement y est fréquent. Le sud a un climat désertique. Les régions du nord sont relativement arrosées, et celles du sud désertiques aux abords du Sahara.
- Le climat est de type méditerranéen, avec une période tempérée et humide (début octobre jusqu’à fin avril) et une saison sèche ( du mois de mai à la fin du mois de septembre). D’importantes variations locales sont dues à l’influence atlantique, à l’altitude et au contact du Sahara.
- La proximité de la mer atténue les écarts de température et augmente l’humidité, les précipitations croissent avec l’altitude, l’enneigement est parfois important dans les montagnes, ou les températures peuvent descendre jusqu’à 20degré.
- Un climat de type méditerranéen avec accentuation des caractères arides dans le sud. Il est plus tempéré sur les côtes (à Essaouira, 16° en janvier et 22° en août) que dans les terres où les étés sont très hauds (A Fès, 27° en moyenne) et les hivers plus froids (10° à Fès).
- Dans le sud en été (Ouarzazate, Zagora), il fait très chaud le jour et frais la nuit : les amplitudes diurnes sont importantes.
Domaines bioclimatiques au Maroc :
- Le domaine aride et saharien : Il couvre les terres situées au sud et à l’est du haut de l’Atlas. Cette région connaît dans l’année plus de 6 mois secs, et le nombre des jours de pluie est en général inférieur à 40. La sécheresse de l’été est encore plus aggravée par les hautes températures dues à la continentalité. (la moyenne des précipitations y est de moins de 150 mm par an).
- Le domaine semi-aride : Les précipitations sont de 350 à 600 mm.
- Le domaine sub-humide à humide : Les précipitations annuelles sont de plus de 600 mm.
- Les hautes altitudes : L’altitude agit directement sur les températures en augmentant la sévérité des gels.