Densité et Indice de fécondité :
- 66,6 hab./Km2, un chiffre qui n’a pas grande signification tant les différences de peuplement sont grandes entre les régions, la moitié du territoire marocain est très peuplée.
- Fécondité : 3,1 par enfants par femme avec de fortes différences entre la ville et la campagne.
Espérance de vie : 70,8 (68 ans hommes, 72 femmes)
Population et société :
- La population du Maroc connaît une très forte expansion: elle a été multipliée par trois en un demi-siècle. Estimée à 30 millions d’habitants la population marocaine est rurale à 48%, le taux de fécondité reste élevé, pour un taux de mortalité relativement faible.
- La population a plus doublé en vingt ans, moins de 15 ans représentant 40,5% de la population totale, et les plus de 60 ans. La rapide augmentation de la population s'explique par un fort accroissement naturel dû au maintien élevé du taux de natalité et à la baisse du taux de mortalité.
- Le taux de mortalité a diminué grâce à l'amélioration de l'alimentation et surtout des conditions sanitaires, avec la fin des grandes épidémies et l'élimination des maladies telles que le paludisme ou la tuberculose.
- Le taux de natalité reste cependant élevé. Cependant, une baisse de la fécondité se dessine, orientant le Maroc vers un accroissement moins rapide de sa population.
- Le profil de la pyramide des âges montre le caractère très jeune de la population, près de 55% de la population a moins de 25 ans.
- La répartition de cette population est très inégale : 90% des habitants vivent au nord de l’Atlas et l’urbanisation se développe. La capitale, Rabat 1,5 million d’habitants, se classe derrière l’agglomération de Casablanca (environ 5 millions d’habitants).
- Les plus fortes densités se rencontrent dans les régions côtières pluvieuses et les collines pré rifaines.
- La population est dense également dans les milieux montagnards plus rudes où les paysans ont autrefois cherché refuge et se sont sédentarisés : Haut Atlas occidental, Anti-ATLAS, Rif.
- L'évolution dans la répartition de la population joue actuellement en faveur des plaines et des axes routiers. Devenue minoritaire, la population rurale (44,8% de la population totale) se regroupe en gros villages se sont les ksour sahariens ou les villages étagés du Haut et de l'Anti-Atlas- ou bien se disperse dans les douars aux dimensions très variées dans les plaines ou les plateaux, ou encore dans les habitations isolées de certaines régions irriguées ou désertiques (tentes nomades).
- La société marocaine est un mélange unique de différentes cultures : berbère, arabe, juive, islamique, africaine et européenne.
- La modernisation du pays engendre des changements rapides, mais la culture ancienne est profondément ancrée dans les traditions des marocains.
- le Maroc était habité par les libyens et les éthiopiens, que l'on appelle les berbères. Ils sont regroupés en tribu qui connaissent le faste de la période dynastique.
- Ensuite, certains groupes ethniques sont venus changer s'implanter dans la région comme les arabes, phéniciens, byzantins, romains, espagnols, portugais, turques, européens et français.
- Sont les guerres qui ont malheureusement provoqué ces migrations.
- A la suite de l'indépendance du Maroc en 1956, les racines communes sont dirigées vers les ethnicités berbères et arabes.