Le Maroc, comme les autres pays d'Afrique du Nord et du Moyen- Orient, est illuminé par l'arrivée de l'Islam.
Les conséquences sur la culture Marocaine sont considérables. L'architecture, comme bon nombre des arts du pays, se trouve dominée par l'influence islamique.
Cependant, le Maroc développe peu à peu son propre style, influencé par le climat du pays, son histoire, ses structures sociales et ses ressources naturelles.
1- L'architecture religieuse :
" Les mosquées
" Les medersas
" Les Marabouts
" Les mausolées
2-L'architecture militaire :
Le pouvoir central ne cessait de s'affaiblir, laissant le pays divisé entre de nombreuses dynasties locales, la protection des villes revêtait donc une suprême importance
-Murailles et tours :
" Les portes : La porte islamique, ou Bab, au delà de sa nécessité fonctionnelle, symbolisait le pouvoir, la sécurité et la richesse, et soulignait le statut élevé du sultan.
" Les citadelles : Citadelles ou Kasbah dans le monde Islamique occidental, étaient généralement construite en même temps que les remparts et les portes de la ville. La citadelle servait de résidence urbaine fortifiée au roi, sultan.
3- L'architecture domestique :
" Les palais royaux
" Les maisons des villes
" Les jardins
4- L'architecture urbaine
" Les souks
" La Kissaria
" Les foundouks
" Les Hammams
5-L'architecture berbère :
Dans les régions du centre et du sud du Maroc, le climat, la géographie et les conditions sociales ont dicté les règles architecturales.
" Les Ksars
" Les Casbahs
" Les Agadir