Les espaces touristiques montagnards du Maroc peuvent être classés en trois régions de la plus fréquentée et touristifiée à la plus marginalisée : l’Anti Atlas et le Haut Atlas, le Moyen Atlas et le Rif.
- L'Atlas est aisément accessible à partir des piedmonts qu’il s’agisse de l’Anti Atlas au Sud, le Haut Atlas ou le Moyen Atlas le plus au Nord.
- Deux axes permettent de traverser l'Atlas :
- la route des Kasbahs conduisant de Marrakech à Ouarzazate, ponctuée de villages fortifiés et celle partant d'Azrou en direction du Tafilalet.
-Taroudannt, près de l'oued Sous, entourée de remparts, est l'une des plus belles villes du Sud, aux portes de l'Anti-Atlas et, au-delà, du désert.
Le Haut Atlas:
- Principal massif montagneux du Maroc et du Maghreb, orienté d'ouest-sud-ouest à est-nord-est, le Haut Atlas s'étire sur plus de 700 kilomètres, de l'Atlantique au Maroc oriental, sur une largeur de 50 à 100 kilomètres.
- Plusieurs sommets dépassent 4 000 mètres (point culminant : djebel Toubkal, 4 165 m).
- Les cols sont élevés et dépassent 2 000 mètres (Tizi n-‘Test, 2 225 m ; Tizi n-‘Tichka, 2 267 m).
- Le versant nord, relativement humide, est largement couvert de forêts de chênes verts. Il est enneigé l'hiver à partir de 1 200 mètres.
- L'occupation humaine est importante, mais elle diffère profondément à l'est et à l'ouest.
Moyen Atlas:
- Massif montagneux orienté du sud-ouest au nord-est, s'étendant sur 350 kilomètres et situé au centre du Maroc.
- L'altitude est de 800 à 1 000 mètres sur le causse ; elle dépasse parfois 3 000 mètres sur les chaînons orientaux (point culminant : djebel Bou Nassere, 3 340 m). Le climat, relativement humide, est froid en hiver.
- De belles forêts de cèdres et de chênes verts couvrent le versant occidental, plus arrosé que le versant oriental.
- L'artisanat du tapis, l'exploitation forestière et le tourisme (limité par le faible réseau routier) constituent des ressources complémentaires.
- Les villes (Beni-Mellal, Khenifra, Azrou, Taza) se rencontrent surtout en bordure de montagne.
L'Anti Atlas:
- Massif montagneux au sud-ouest du Maroc, orienté du sud-ouest au nord-est sur 600 kilomètres, du Sahara atlantique au Tafilalt, l'Anti-Atlas est soudé au Haut Atlas par l'ancien volcan du djebel Siroua.
- Séparé en deux par la grande coupure de l'oued Draa.
- Plusieurs sommets dépassent 2 500 mètres : le djebel Sarhro culmine à 2 712 mètres et le massif volcanique du Siroua s'élève jusqu'à 3 304 mètres.
- En dépit des conditions physiques défavorables, le massif est étonnamment peuplé (600 000 hab.).
Le Rif:
- le massif s'étendant en arc de cercle de Tanger, à l'ouest, à Melilla, à l'est : le Rif couvre environ 30 000 kilomètres carrés.
- La montagne, peu élevée, dépasse rarement 1 500 mètres (sauf dans la dorsale centrale : djebel Tidirhine, 2 452 m), mais elle est très accidentée, coupée de vallées profondes ; elle est relativement humide et, en partie, couverte de forêts (chênes verts, chênes-lièges, cèdres) ou de maquis.
- La montagne rifaine, quoique difficile à mettre en valeur, est densément occupée par des populations sédentaires, d'origine berbère pour la plupart, installées depuis très longtemps.
Touristicité des montagnes au Maroc:
- Fait approchée -bien que timidement- par le tourisme international et fait l'objet d'une fréquentation assez sensible de la part des nationaux.
- Fréquentation marocaine de caractère plutôt populaire et qui tire son origine de pratiques religieuses et récréatives traditionnelles héritées du passé (Moulay Brahim).
- le tourisme de randonnée attire le plus les visiteurs étrangers.
- Une demande internationale plus ou moins spontanée s'est organisé dans le massif du Haut Atlas de Marrakech et parcourt surtout les versants et vallées de ce massif.
- Les Tours Opérateurs et agences de voyages organisent à partir de Marrakech ou d'Imlil (principal centre d'activité alpine) des randonnées, du trekking et autres formes d'escapades exotico-sportives de type commercial.
- Quatre communes (Abachkou, Tabant, Zaouyat Ahansal et Qualaat Mgouna) choisies en fonction de la "la Grande Traversée du Haut Atlas".
Rif..................................Jbel tidhirine.................................2465 m
-------------------------------------------------------------------------------------
Moyen Atlas.....................Jbel Bounaceur..............................3326 m
..................................... Jbel Bouiblan................................3190 m
-------------------------------------------------------------------------------------
Haut Atlas.......................Jbel Toubkal..................................4165 m
.....................................Jbel Magoun...................................4071 m
.....................................Jbel Ayachi.....................................3747 m
-------------------------------------------------------------------------------------
Anti Atlas.......................Jbel Aklim......................................2531 m