- Le paysage est constitué par l'ensemble des éléments observables à partir d'un lieu précis. Il ne se confond pas avec le milieu géographique, qui comprend des éléments invisibles. C'est l'aspect visible de l'espace géographique.
- Le paysage renvoie aux cinq usages de l'espace : approprier, exploiter, communiquer, habiter, gérer.
- Le paysage réduit l'analyse au visible ; elle restreint l'échelle des champs d'étude (inadéquate pour les grandes et petites échelles) .
- l'étude paysagère doit prendre en compte les dynamiques, les évolutions passées mais aussi à venir pour faire du paysage un objet d'étude vivant dont l'approche ne soit pas muséifiée, fossilisée à l'excès.
- Le paysage est un système qui chevauche le naturel et le social. Il est une interprétation sociale de la nature.
- Le paysage est l'expression observable par les sens à la surface de la Terre de la combinaison entre la nature, les techniques et la culture des hommes .
Exemple:
Un temps qui dans le désert paraît s’être arrêté pour toujours sous l’empire d’un climat infernal, d’un panorama d’une simplicité éblouissante mais surtout d’une force surnaturelle.
Le Grand Désert:
- «désert» : tout étendu ou tout espace aride au sol dénudé, privé d’eau courante et pluviométrie très faible, soumis à de très fortes insolations et évaporations.
- Le Sahara (de l’origine arabe du mot désert, Sahhra) est le plus grand désert du monde, totalisant une superficie de neuf millions de km2.
- le cuivre, les peaux, le bétail et les esclaves étaient apportés du Sud (Sahel) tandis que le Nord (Maghreb) récoltait le blé, les dattes et le sel.