Faune du Maroc
La faune est la totalité des animaux habitant naturellement une certaine pays ou région, ou qui y ont vécu pendant une période géologique quelconque.
La diversité de la faune est en principe un véritable trésor, mais elle est absolument mise à mal par toutes sortes de destructions. Parmi quelques espèces exceptionnelles, on peut citer:
· Les échassiers, l'Aigrette garzette, le Flamant rose, le Vautour percnoptère, l'Aigle royal, le Cerf de Barbarie, l' Écureuil de Barbarie, le Dromadaire, le Hérisson d'Algérie, le Hérisson du désert, le Chacal doré, la Hyène rayée, Le Fennec, le Renard de Rueppel, le Renard roux , et le Lynx caracal.
· La Panthère. Un individu a été tué il y a trois ans dans le Haut Atlas par un braconnier. Elle est menacée d'extinction immediate dans l'indifférence totale.
· Les Gazelle dorcas et Gazelle de Cuvier en raréfaction
· Le Magot, menacé par la mort lente de la cédraie et les captures par les trafiquants.
· De nombreuses couleuvres et quelques vipères. Au Maroc, contrairement aux préjugés locaux, la majorité des serpents sont inoffensifs (17 espèces sur 25) et les quelques espèces de serpents venimeux existantes n'attaquent jamais.
· Une trentaine d'espèces de scorpions (de nouvelles espèces sont presque chaque année identifiées au Maroc), dont une ou deux seulement sont potentiellement dangereuses pour l'homme (par ex.Androctonus mauretanicus), notamment pour les petits enfants. Toutefois, un scorpion n'attaque presque jamais.
· Le lion de l'Atlas a disparu (exterminé) à l'état sauvage", le dernier en 1943. Il en existe toutefois, bien que mélangés avec d'autres sous-espèces, une cinquantaine dans différents zoos du monde, dont une vingtaine au zoo de "Temara".
Flore du Maroc
La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune)
Le Maroc possède une flore riche du fait de sa position stratégique: en effet il possède deux façades maritimes totalisant plus de 3500 km dont 450 en Méditerranée; il reçoit de ce fait les courant chargés de pluie de l'océan qui s'accumulent contre la barrière montagneuse de l'Atlas, ce qui permet de fortes précipitations a Rabat, Casablanca, Fès et la formations des neiges a Ifrane et Azrou ainsi que sur les hauts sommets de l'atlas, pendant que le Sud et l'Est restent arides. Plus de 4500 espèces sont représentées au sein de la flore marocaine. Les variations du climat et du relief sont les éléments fondamentaux pour expliquer une telle richesse florale. L'intérêt botanique du Maroc est intense et on citera seulement les 2 500 000 hectares de forêt qui contiennent :
- des cèdres, des palmiers ,des thuyas, des dattiers, des amandiers, des figuiers, des oliviers, des acacias, des fruitiers, des chênes verts, des chênes-lièges, des pins, des eucalyptus, et des arbousiers.
- l'alfa et l'endémique arganier, le Maroc étant le seul pays au monde à disposer de cette espèce et qui est inscrit a patrimoine mondial de l'UNESCO.